Lancement de l'étude pour la création d'un nouveau centre de traitement et valorisation des déchets à Tunis.

29/09/2023
Charly Andral

Lundi 25 septembre, au siège de la Municipalité de Tunis, a été donné le coup d'envoi d'une importante étude qui doit amener la région du Grand Tunis à se doter d'un nouveau dispositif de traitement et de valorisation des déchets solides.

Financée à hauteur de 500 000 USD par le Fond de Développement Urbain et Municipal de la Banque Africaine de développement, cette étude implique la concertation et la coordination entre une large palette d'acteurs: Ministère de l’Intérieur, Ministère de l’Environnement, Gouvernorat de Tunis, agences spécialisées et 38 municipalités du Grand Tunis, réunis à l'occasion de la réunion de lancement.

En ligne de mire: établir une stratégie pour moderniser les schémas de collecte de déchets, favoriser les filières de recyclage, proposer des techniques de valorisation, parer à la saturation des centres de traitement existants et éviter que les déchets ne finissent enfouis ou brûlés.

Les principaux défis de l'étude seront d'identifier un lieu susceptible d'accueillir le nouveau centre de traitement, ainsi que de concevoir un projet susceptible d'attirer des investisseurs privés.

Dans son adresse inaugurale, Malinne Blomeberg, représentant la Banque Africaine de Développement, a rappelé l'importance de s'attaquer aux problèmes générés par les déchets, tant pour la santé des populations qu'en terme d'émissions de gaz à effet de serre (le brûlage des déchets représente 5% des émissions gaz à effet de serre sur la planète).

L'étude, qui doit s'étaler sur près d’un an, implique un diagnostic complet de la situation actuelle, des ateliers de consultation, des propositions de solutions techniques et des modélisations économico-financières. Le rapport final devra éclairer les décisions prises par les parties prenantes et faciliter la mobilisation d’un financement dans un cadre de partenariat public-privé (PPP).